Steve McQueen // DVD

L'addiction comme seul horizon...

Brandon vit à New York, il réussit dans son travail. Mais son quotidien est rongé par une addiction bien particulière : l'addiction sexuelle.

Quand sa soeur Sissy débarque chez lui à l'improviste, elle fait voler en éclats la routine glaciale de sa vie.

Au-delà du sujet controversé, Shame est surtout un film sur la solitude. Brandon souffre d'une addiction qui le pousse pourtant parfois vers les gens, mais en réalité il est incapable d'atteindre l'intimité avec qui que ce soit, ni sa soeur, ni une femme...

Dans un New York glaçant, il s'enfonce dans un gouffre sans fin d'autodestruction.

Steve McQueen, réalisateur connu pour "Hunger" et surtout "12 years of slave", réussit ici une mise en scène magistrale, où chaque plan est conçu pour enfermer ses personnages, pour les isoler dans une lumière superbe et bleutée, révélant ainsi les fêlures les plus profondes, les non dits, les échecs, le tout porté par la sublime musique d'Harry Escott.

New York a rarement été aussi bien filmée depuis Scorsese et Michael Fassbender livre ici l'une de ses plus belles compositions pour un rôle très dur.

Au final, toute addiction est solitude, et celle-ci ne fait pas exception. Vous n'oublierez pas de sitôt la douleur de ce personnage insondable...

 

 

 

OPAC Détail de notice

 

OPAC Détail de notice