David Volach // DVD

Un film bouleversant aux questionnements profonds.

Ce film évoque, à travers les yeux d'un enfant, la vie d'une famille ultra-orthodoxe en Israël : le père, Rabbi Abraham est le chef d'une petite communauté, la mère, très douce et effacée, est une femme au foyer. Tous deux chérissent leur unique enfant, Menahem, qui en retour voue à ses parents beaucoup d'amour. Leurs vies sont rythmées dans les moindres détails par l'enseignement de la Torah : chaque heure de la journée, les prières et le respect des commandements de la Loi juive. Le père essaie de transmettre cet enseignement strict, fait de leçons talmudiques interminables et de prières à son enfant mais se heurte à la joie et la curiosité du petit garçon, à ses questionnements sur les choses (sur les animaux par exemple). Mais un jour, le drame fait irruption...  

Loin d'une vision manichéenne, et d'une attaque abrupte et offensante des pratiques religieuses, ce film intimiste et plein d'émotion est une critique subtile des dérives de la religion, et nous questionne sur l'opposition entre liberté personnelle et contraintes religieuses.

Une mise en scène très épurée, les visages filmés au plus près comme pour mieux sonder les tréfonds de l'âme, ainsi que le parti pris de filmer en clair-obscur, accentue le côté étouffant du quotidien de ces personnages.    

Interview de David Volach

 OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice