George Cukor // DVD
Parfait remède contre la mélancolie !
On a envie parfois de choses pétillantes, intelligentes, légères...
Indiscrétions (Philadelphia Story) est de celles-ci.
Cette comédie américaine de 1940 appartient au genre de la "screwball comedy" (lisez-en la définition), un style particulier des comédies hollywoodiennes qui trouve son apogée à cette époque, caractérisé par un côté loufoque, des personnages féminins forts, un aspect décalé et léger. Un véritable bijou du genre !
Les personnages virevoltent, les dialogues sont brillants, et sous la drôlerie perce un fond mélancolique réel, les classes sociales s'affrontent, les façades se craquellent et les sentiments affleurent.
Katherine Hepburn, dont le rôle est taillé pour elle, laisse éclater son humour et son génie du jeu. Sa voix si particulière monte et descend au gré des situations. James Stewart, si touchant, laisse percer sa fragilité dans les cassures de son ton. Quand à Cary Grant, impérial, absurde, tout de charme et de subtilité, il est comme à la fois le bouffon et l'observateur amusé de cette fable enlevée.
Ensemble, ils composent un ballet irrésistible, brillant, qui vous ravira et vous fera rire autant que moi, je l'espère !
Pour en savoir plus, voici un article très intéressant.