Inio Asano // Livre

Mais qu'est-ce qui peut bien se cacher sous ce titre à rallonge ?

Un vaisseau spatial gigantesque, des aliens ressemblant à des enfants, 2 amies aux caractères très différents, des histoires d’amour, des larmes, des rires….et des jeux vidéo FPS !!

Inio Asano nous a habitué avec ses précédents mangas à représenter la jeunesse d’aujourd’hui dans tous ses états. Sensibilité, pudeur, le mangaka sait évoquer ces tranches de vie qui vont parler à tout un chacun. Dans DDDD c’est ce difficile passage entre le monde de l’adolescence et celui des adultes qui est évoqué.

Nous suivons donc le quotidien d’Ôran et de Kadode, deux amies d’enfance. Ôran apparaît totalement délurée, ne pensant qu’à s’amuser et vivant un peu « dans son monde », et au contraire Kadode semble sérieuse, discrète et un peu perdue face à ses sentiments sur le monde, sur les autres. Autour d’elles gravite toute une galerie de personnages avec chacun son histoire, de la plus touchante à la plus dramatique. Et c’est là que Asano excelle : raconter des choses du quotidien grâce a son style hyperréaliste, voire photographique.

Les personnages du manga reflètent alors parfaitement les sentiments de cette jeunesse tokyoïte actuelle, entre nonchalance et peur de l'avenir. Alors que tout s'écroule autour d'eux, les personnages d'Asano semblent vivre dans leur bulle, préférant ne pas se confronter à de dures réalités et surtout profiter de l'instant présent...mais jusqu'à quel point peut-on se fermer les yeux sur ce qui se passe autour de nous ?