Taika Waititi // DVD

"Dans l'ombre de l'obscurité de la nuit".

Véritable phénomène en Nouvelle-Zélande lors de sa sortie (mais malheureusement pas sorti en salle en France), cette comédie à la manière d'un faux documentaire au ton très amateur, nous propose de découvrir l'envers du décor des monstres. Le doublage est volontairement mal fait et peut paraître agaçant, ainsi je vous conseille de regarder ce film en V.O. What we do in the shadows, tel est son titre en anglais qui nous propose d'entrer dans l'univers d'une bande de vampires en colocation. Rempli de bonnes idées, on ne s'ennuie jamais, et même si on ne rit pas franchement aux éclats, l'humour absurde, les surprises et les rebondissements en tous genres motivent notre curiosité. C'est ultra-référencé et plein de clins d'oeil à tous les films les plus célèbres sur les vampires. L'humour est toujours subtil et fait mouche en permanence.

Seul bémol, la forme du faux documentaire contient ses limites, et le film semble s'essoufler parfois. Mais ce long-métrage arrive avec brio à nous imposer son délire.