Sylvain Tesson // Livre

La marche comme thérapie...

En 2014, une grave chute laisse Sylvain Tesson, l'écrivain voyageur, entre la vie et la mort, les os brisés, le privant de sa santé physique qui lui avait permis de parcourir le monde à pied. Mais après un an passé alité, le désir de marcher reprend ses droits. Il  décide de reprendre la route et d'emprunter les "chemins noirs" pour traverser la France : ces chemins oubliés, absents des cartes, reflet du monde d'avant, que plus personne ne foule. 

"Ils ouvraient sur l'échappée, ils étaient oubliés, on n'y croisait personne... Certains hommes espéraient entrer dans l'Histoire, Nous étions quelques-uns à préférer disparaître dans la géographie".    

Au fil du chemin, des étapes, Sylvain Tesson évoque avec poésie et bonheur ce monde de jadis à l'écart dorénavant de l'agitation moderne : là, des paysages abandonnés, mais tellement authentiques, de vieilles ruines, ainsi que des personnes "décalées", vivant à l'heure du passé. Au cours de sa balade, il nous livre aussi ses réflexions sur l'évolution du monde rural.

On sort de la lecture de ce témoignage, heureux d'avoir cheminé au côté de Sylvain Tesson, d'avoir partagé ce bonheur de marcher et de découvrir ces beautés cachées. Un voyage aussi à la rencontre de soi-même...  

Interview de Sylvain Tesson

OPAC Détail de notice  

OPAC Détail de notice