Le 20 novembre est la journée anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l'Organisation des Nations Unies. Chaque année, partout dans le monde, cette journée est l'occasion pour les enfants et les jeunes de prendre la parole afin de faire respecter leurs droits !

C'est quoi les droits de l'enfant ?

1 jour 1 actu, vous propose une courte vidéo pour y voir plus clair : 

 

La petite histoire des grands droits

Sur le site internet du Défenseur des droits se trouve un jeu en ligne pour connaitre sur le bouts des doigts les droits dont chaque enfant dispose. Entre quizz et jeu de mémoire, de quoi se questionner et réfléchir en s'amusant.

index
Nous vous invitons aussi à découvrir sur le même site, La vraie histoire des grands droits : quelques situations vécues par des enfants et des jeunes qui ont fait valoir leurs droits avec l'aide du Défenseur des droits.

 

 

 

Des livres à découvrir à la médiathèque

Voici une sélection de livres à emprunter qui parlent des droits des enfants, de leur devoir, mais aussi de la lutte pour conquérir ses droits et obtenir l'égalité pour tous les enfants.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Pour aller plus loin

Cette frise interactive, mise à disposition par le Défenseur des droits, permet de voir l'évolution des droits de l'enfant sur les cents ans qui viennent de passer. L'occasion de voir que même si il reste beaucoup à faire, un grand chemin a déjà été parcouru.