Comme tous les ans, la médiathèque a participé à cet événement d'ampleur national organisé par Le Centre National du Livre. Pour cette édition, le corps était à l'honneur ! Retour en images sur cette journée :
Yoga parents-enfants
La journée a commencé avec un moment de détente et de complicité entre parents et enfants. Tous les participants ont pu s'initier au Yoga, une pratique alliant souplesse et respiration.
Petits et grands étaient très concentrés et investis sous le regard bienveillant de Cécile, la professeure.
Tout le monde est reparti détendu et enchanté par cet atelier sous le signe de la relaxation !
Squelette articulé
Un peu plus tard, la médiathèque a proposé un atelier de création de squelettes articulés. A l’aide de modèles en papier et d’attaches parisiennes, les enfants ont pu confectionner leur propre création. L’adresse et la précision étaient de la partie pour permettre à nos artistes de façonner une joyeuse troupe d’os et de papier et tout le monde a relevé le défi haut la main !
Lecture de contes
Des lectures d'histoires autour du corps et des émotions, thème de cette Nuit de la lecture 2024, étaient attendues par les plus petits !
Ce moment de partage et de complicité avec les enfants et leurs parents s'est déroulé devant un public amusé, le tout dans une ambiance cosy à la lumière des bougies (à LED).
Atelier Dessin
La médiathèque proposait également des ateliers pour adulte, et cette année les adhérents ont pu s'exprimer sur le thème du corps à travers la discipline de l'art-thérapie. Après un premier temps d'échauffement collectif en musique, ainsi qu'un moment de méditation, les adhérents ont pu dessiner et mettre en scène une partie du corps qui leur est chère. Chacun a pu déambuler dans un petit musée improvisé au milieu des productions réalisées, et découvrir l'histoire qui lui était associée.
Crédits photo : Vincent Guionet – Ville de Noisy-le-Grand
Docteur Maboul version XXL
Le Docteur Maboul et le Docteur Foldingue nous ont fait l’honneur de leur présence pour la Nuit de la Lecture 2024. Petits et grands ont eu la chance de les accompagner dans une opération XXL. A l’aide de pinces en acier, les participants ont pu tester leur dextérité sur une version géante du célèbre jeu de société Docteur Maboul.
Cette animation a aussi été l’occasion d’en apprendre plus sur les principes de l’électricité. L’installation fonctionnait grâce à des cartes électroniques Makey-Makey reliées par des pinces crocodiles à des emplacements composés d’aluminium dont les participants ne devaient pas toucher les bords au risque de faire crier de douleur notre malheureux patient.
Crédits photo : Vincent Guionet – Ville de Noisy-le-Grand
Homo Machina
10 participants (enfants et parents) ont pu jouer à un jeu sur tablette : Homo Machina.
Un véritable voyage dans l’usine du corps humain. Le jeux vidéo en 2D, adapté de l’œuvre de l’artiste allemand Fritz Kahn, ont plongé les joueurs dans les différents mécanismes du corps humain.
Les joueurs ont dû résoudre différents puzzles narratifs avec l’aide d’ouvriers assurant la bonne marche des fonctions vitales du corps humains.
Après 1h30 de jeu ils ont pu venir à bout de cette déambulation métaphorique du corps humain et de son fonctionnement. Vulgarisant la biologie grâce à un langage graphique simple et efficace, le jeu a rencontré un franc succès.
Crédits photo : Vincent Guionet – Ville de Noisy-le-Grand
Light painting
Écritures inversées, mouvements et sources lumineuses dans l'obscurité étaient au programme de l'atelier de Light Painting au 4ème étage. Menée par Julien de la L.F.L.P (ligue francophone de Light Painting), cette animation a permis de faire découvrir aux différents participants cette technique photographique qui permet de peindre avec la lumière. Créativité et poésie étaient au rendez-vous !
Crédits photo : Vincent Guionet – Ville de Noisy-le-Grand