Deux bibliothécaires se sont déplacées pour présenter des livres d’artistes aux tout petits de la crèche Jean Piaget. Au programme : lecture de pops-ups aux paysages boisés en plein milieu du printemps à des paysages hivernaux délicats, une version miniature du théâtre japonais (kamishibaïs) avec des contes en différentes langues : allemand, français, et même en langue des signes. Des sorties crèches sont régulièrement organisées par la médiathèque afin de sensibiliser les enfants à l’objet-livre et à toute la poésie qu’il peut contenir.
La médiathèque possède un très beau fonds de livres-artistes. Ces collections sont élaborées en prenant pour public cible la jeunesse, mais leurs qualités esthétiques, leur intérêt ludique et pédagogique peuvent s’adresser à un public plus large. Ces documents sont particulièrement adaptés aux actions culturelles en bibliothèques (présentation d'un artiste, d'une technique des arts du livre, de formes poétiques).
Mais alors que signifie « livres d’artistes » ? On parle plus souvent de « livres-objet » : le format, la qualité du papier, le choix du matériau pour la couverture, l’assemblage... chaque détail formel participe à la réalisation de l’œuvre, et doit fonctionner en complémentarité avec le propos de l’artiste. Les auteurs peuvent avoir utilisé des techniques manuelles de fabrication (couture, façonnage, collage) et d'illustration (pop-up, impression au tampon, sérigraphie, aquarelle...) ou les techniques industrielles d'impression numérique (photo, collage, sérigraphie), et entre en rupture avec le livre traditionnel de bibliophilie.
Les thématiques de ces livres sont le plus souvent en lien avec la jeunesse - telles que l’éveil des sens, la construction de la personnalité, l’environnement proche, la découverte du monde, les émotions et les sentiments – et seront abordées avec une ouverture sur l’imaginaire, le bizarre, le rêve, la poésie, le questionnement artistique. Le jeu, la surprise (dépliant, volets, rabats, boite…) sont des procédés souvent utilisés par les artistes pour provoquer la curiosité et susciter le questionnement.
Pour aller plus loin : voici quelques grands noms d’artistes ayant réalisé des livres.
Katsumi Komagata, Bruno Munari, Kveta Pacovska, Louise Marie Cumont, Philippe Ug…