Samedi 18 janvier, c'était la Nuit de la lecture. Pour cette grande fête du livre, de nombreuses bibliothèques et librairies étaient ouvertes en soirée, dont la médiathèque Georges-Wolinski ! Retour sur cette soirée et les différentes animations qui y ont eu lieu.

La soirée a commencé avec le lancement du prix littéraire Chemins de Traverse. C'est déjà la 5ème édition, et comme chaque année, nous vous invitons à découvrir des romans décalés et originaux, puis à voter pour votre favori. Les titres des 3 romans en lice cette année ont donc été dévoilés, vous les retrouverez ainsi que toutes les informations pratiques sur le prix dans cet article.

Après un verre et quelques petits fours, deux séances de lectures étaient proposées. La salle qui accueillait les lectures pour les plus petits était comble, et il y avait presque autant de monde devant la porte qu'à l'intérieur... Vous pouvez retrouver les livres qui ont été lus dans cette sélection d'albums autour de la nuit. Promis, on réflechi à une salle plus grande pour l'année prochaine !

En parallèle, les adultes ont pu écouter des extraits de Boris Vian. En 2020, on fête en effet le centenaire de la naissance de cet écrivain surréaliste et artiste polymorphe. On continuera d'ailleurs de célébrer cet auteur à la bibliothèque au mois de mai, en musique cette fois.

La chasse aux trésors a commencé ensuite, et quelle ambiance ! 29 équipes ont participé, explorant tous les recoins de la médiathèque pour trouver le maximum de documents. En une heure, il fallait faire vite !

chasse au tresor

Les ateliers ont eu du succès aussi. Si vous avez réalisé un bookface mais que vous n'avez pas récupéré votre photo, venez les chercher ! Elles sont disponibles au 2ème étage de la médiathèque.

Photo bookface

Pour tester le quizz BD qui était proposé (ou améliorer votre score !), c'est ici.

L'atelier jeux vidéo n'était pas facile... Il faut dire qu'Eddy est fort ! Une équipe a trouvé le truc pour gagner : les plus jeunes l'ont déconcentré à coups de chatouilles. Pour vous entraîner (et prendre votre revanche ?), surveillez la programmation jeux vidéos des mercredis et samedis après-midi.

Lectures Chasse au tresor IMG 5171

Au stand Timeline, il fallait classer des films par date de sortie. On y avait glissé quelques pièges, mais on a été étonnés par votre cinéphilie !

On avait intitulé le dernier atelier "Vis ma vie de bibliothécaire" ???? Il fallait passer des livres en retour et les trier selon si ils allaient au bibliobus, si ils étaient réservés, abîmés... Pas si facile non plus !

C'est Mme Martins, élue à la culture, qui a clos la soirée et remis les lots à l'équipe gagnante.

Mme Sudreau-Fontaine et Mme Martins

Félicitations à tous les participants, nous espérons que vous avez passés une bonne soirée ! Nous oui (et oui, on a eu BEAUCOUP de rangement ensuite... mais ça valait le coup !) Rendez-vous en janvier 2021 pour la prochaine Nuit de la lecture, et en attendant, toutes les animations sont .

Crédits photos : Robin Jehl / Ville de Noisy-le-Grand