Samedi dernier, nous avons présenté quatre jeux vidéo qui nous ont particulièrement marqués. Si vous n'étiez pas là samedi, on vous propose de découvrir ces quatres jeux.
Abzû
Dans ce jeu d’exploration sous marin nul besoin d’affronter des monstres ni de capitaliser des ressources pour gagner en puissance. Fidèle aux autres productions du directeur artistique Matt Lava, qui s’était déjà illustré sur les jeux Flower et Journey, c’est à travers une mise en scène purement visuelle (sans texte, sans autre indication que les commandes de base) qu’Abzû invite le joueur à se laisser guider par sa curiosité et son sens de l’observation à travers une histoire qui se révèle progressivement. Le studio Giant Squid a annoncé son prochain jeu pour 2020 : The Pathless où l’on incarnera une archère et son faucon.
Découvrez une bande-annonce du jeu Abzû :
Cuphead
Ce shoot’em up improbable digne des plus beaux films d’animation des années 30 mettra à l’épreuve votre détermination, votre réactivité et votre sang froid en vous confrontant à une série de boss tous plus retors les uns que les autres. La superbe direction artistique menée d’une main de maitre par le petit studio MDHR rappelle les plus belles productions de ses ancêtres Disney ou Fleischer. Et pour cause tout est dessiné et encré à la main puis animé image par image, le tout sur fond de ragtime et de jazz néo-orléanais.
Découvrez une bande-annonce du jeu Cuphead :
Tricky Towers
Oubliez la satisfaction compulsive que nous offrait Tetris, avec ses formations de lignes et ses emboîtements parfaits. Dans Tricky Towers les tétrominos obéissent désormais aux lois de la gravité et notre but n'est pas de les faire disparaître mais au contraire de les assembler au mieux pour former la plus haute tour en évitant autant que possible l'effondrement. Une expérience qui rappellera à certains leurs plus beaux chantiers de kapla. On s'arrache les cheveux mais on rigole bien !
Découvrez une bande-annonce du jeu Tricky Towers :
Gris
Gris est un jeu de plateforme et d'énigmes qui narre le cheminement d'une jeune femme aphone à travers une multitude de paysages parsemés de mystérieuses statues. D'abord très affaiblie, elle saura recouvrer ses forces et sa vitalité au fil de son voyage. Dans le sillage de jeux comme Journey dont il reprend certains motifs, Gris privilégie un gameplay épuré sans dialogue ni texte qui laisse toute sa place à l'interprétation et aux émotions. Il illustre ainsi avec délicatesse et poésie notre ressenti face aux moments difficiles. Avec ses décors aquarellés en 2D tout en clair obscur et sa prise en main très accessible, Gris s'adresse aussi bien aux joueurs expérimentés qu'aux néophytes en quête d'aventure et d'introspection.
Découvrez une bande-annonce du jeu Gris :