C'est (presque) le week-end (en plus il ne fait pas beau), vous avez un peu plus de temps pour écouter un podcast, regarder un documentaire ou un concert. La médiathèque vous a concocté une sélection de contenus disponibles en ligne. Installez vous confortablement et profitez !

Jurassic Web

Les réseaux sociaux, les communautés de hackers ou encore l'image d'Epinal du geek sont régulièrement sous le feu des projecteurs. Mais saviez-vous que leur histoire date bien avant l'arrivée de Facebook et des Anonymous ? Plongez dans la préhistoire des réseaux sociaux avec cette mini-série documentaire diffusée sur Arte en partenariat avec le média Numerama. En 7 épisodes, Jurassic Web retrace l'histoire des communautés qui se sont emparées dès les années 70 des moyens de télécommunications pour les détourner de leur usage initial. Vous découvrirez comment des personnes non-voyantes ont détourné le réseau téléphonique de l'opérateur AT&T pour passer des communications gratuites. Vous souvenez-vous du bruit des modems 56k quand on se connectait à Internet au milieu des années 90 ? Eh bien, vous serez surpris d'apprendre comment des ingénieurs ont détourné des machines d'IBM achetées à prix d'or pour accroître la productivité en automatisant des tâches grâce à la puissance de calcul des ordinateurs. Ou bien comment les étudiants se sont emparés des ordinateurs, qui ont commencé à investir les universités, pour s'organiser et mener des luttes contre le gouvernement Nixon. Cette mini-série rappelle combien la contre-culture fait partie de l'histoire du développement d'internet.

Craignos

Le nom de Jean-Pascal Zadi ne vous dit peut-être rien. On l'a vu récemment à l'affiche avec son film Tout simplement noir où il incarne le rôle principal de ce mockumentaire.L'acteur a également réalisé en parallèle une mini-série diffusée sur FranceTV Slash. Dans Craignos, on suit les mésaventures d'Ernesto et de ses deux acolytes Samir et Tito. Le pitch est simple : le trio à 6 mois pour trouver 100 000 euros qu'Ernesto doit rendre à un ami à sa sortie de prison. Braquage d'amateur, élections municipales, usurpation d'identité, acteur au débotté... chaque épisode est un sketch dans lequel l'équipe de bras cassés tente par tous les moyens de réunir la somme. Des bonnes répliques, une réalisation dynamique, des codes du genre maîtrisés font de cette série une réussite qui vous fera passer un bon moment.

Le code a changé

Des risques de re-confinement planent sur nos têtes telle une épée de Damoclès. Au printemps dernier lors du confinement instauré pour lutter contre la propagation du coronavirus, nos vies ont été suspendues aux outils numériques que ce soit pour le travail, pour l'école, pour se divertir ou tout simplement pour maintenir un lien social par l'intermédiaire de la visioconférence. Après quelques mois de cette expérience collective plus ou moins bien vécue, le journaliste Xavier de La Porte revient sur cette période dans le podcast Le code a changé diffusé sur France Inter. En compagnie du chercheur Antonio Casilli, il s'interroge pour savoir "si ce moment que nous avons vécu - et qui n’est pas derrière nous - a changé quelque chose à nos vies numériques, à notre rapport à Internet"