C'est le week-end et il y a le couvre-feu, vous avez un peu plus de temps pour écouter un podcast, regarder un documentaire ou un concert. La médiathèque vous a concocté une sélection de contenus disponibles en ligne. Installez-vous confortablement et profitez !

Go viral !

Go viral est un serious game qui traite des fake news et de la façon dont les réseaux sociaux peuvent faire caisse de résonance et participer à leur diffusion. Dans ce jeu, vous incarnez une personne dont l'objectif est de propager des fausses informations en lien notamment avec le coronavirus. Le jeu s’attache à montrer les mécanismes qui sont mis en œuvre dans la diffusion des fake news. Il rappelle la façon dont les émotions participent à leur propagation. En effet beaucoup d'internautes ont tendance à réagir à l'affect de façon spontanée et immodérée sans prendre le temps de lire ou de vérifier si ce qui est partagé est vrai. De façon très ludique, Go viral ! insiste sur la nécessité de vérifier ses sources pour ne pas se laisser prendre dans des théories du complot et être un acteur de la diffusion de fausses informations. Enfin, un des atouts de ce jeu est de souligner que le fonctionnement des réseaux sociaux reposent sur des algorithmes qui sont conçus pour identifier nos goûts et nos centres d'intérêt afin de capter notre attention. Une des conséquences de ce fonctionnement algorithmique est l'enferment des internautes dans des bulles de filtres. A ce titre, nous vous invitons à découvrir cette conférence Ted animée par Eli Pariser qui a popularisé le concept de bulles de filtres. La vidéo date de 2011 mais elle n'a pas pris une ride.

Pour jouer à Go viral !, c'est par ici.

Stephen King, portrait du maître de l'horreur

Si vous êtes fans de Stephen King et que l'auteur de Shining accompagne vos nuits blanches, nous vous recommandons le documentaire que Julien Dupuy lui consacre. Il a rassemblé différentes vidéos de Stephen King extraites de rencontres, de documentaires, d'interviews au cours desquelles le maître de l'auteur revient sur son travail d'écrivain, sur ces sources d'inspirations ou encore de son intention. En effet, Stephen King aborde souvent des sujets qui font froid dans le dos mais il y a toujours un sous-texte qui est en filigrane dans ses œuvres. En outre, son écriture est parfois personnelle et alimentée par sa propre expérience. Des parallèles entre son parcours et celui de ses protagonistes peuvent être établis. C'est notamment le cas avec Shining ou de Simetierre.

Le documentaire Stephen King - Le mal nécessaire est disponible sur Arte jusqu'au 21 décembre 2020.

Si l'horreur ne vous fait pas peur, laissez-vos tenter par notre sélection :

Fantasy, retour aux sources

Que vous soyez incollables sur la fantasy ou que vous souhaitiez découvrir ce genre littéraire, nous vous invitons à tester le jeu vidéo élaboré par la Bibliothèque Nationale de France (BnF) consacré à cette univers. Le Royaume d'Istyald est un voyage interactif qui vous embarque de le monde de la fantasy pendant près de 40 minutes. Dans ce jeu, vous incarnez un humain qui se réveille au beau milieu de nulle part. Vous faîtes la rencontre d'une gardienne qui sollicite votre aide pour protéger le royaume. Le jeu se joue essentiellement à la souris que vous utilisez pour interagir avec des éléments (prendre un objet, sélectionner une réponse...). L'esthétique du jeu est particulièrement soignée et nous plonge dans un univers visuel plutôt réussi. Les dessins, les couleurs et la composition des décors font penser à des tableau. Par ailleurs, la BnF a mis en ligne sur son site une conférence qui donne la parole aux concepteurs du jeu qui reviennent sur la création de ce jeu. (le podcast et la vidéo)

Le jeu Le Royaume d'Istyald est disponible à cette adresse.