C'est le week-end et en plus on est confiné, vous avez un peu plus de temps pour écouter un podcast, regarder un documentaire ou un concert. La médiathèque vous a concocté une sélection de contenus disponibles en ligne pour se divertir, pour apprendre ou pour comprendre. Installez vous confortablement et profitez !

 

Inside No.9

illustration Inside number 9Si vous êtes particulièrement friands de l'humour caustique britannique, on ne peut que vous recommander de regarder la série Inside No.9 disponible actuellement sur Arte.tv. Chaque épisode contient sa quantité d'humour, de personnages décalés, de second degré ou de situations loufoque. Les épisodes sont indépendants les uns des autres, on peut regarder dans n'importe quel ordre car ils ne se suivent pas. Le seule lien entre chaque épisode est le fameux numéro 9 qu'on retrouve à chaque fois. A la façon d'une fable de La Fontaine, chaque épisode propose une morale ou une chute souvent bien amenée qui s'avère parfois plutôt grinçante. On apprécie également le mélange réussi de l'humour noir et de la représentation du flegme britannique qui produit des situations décalées dans lesquelles les protagonistes se retrouvent accentuées par des répliques construites parfaitement pour ajouter le grain de sel qui rend la scène savoureuse. A regarder sans modération accompagné d'une tasse de thé !

Inside No.9 est disponible sur Arte.tv jusqu'au 14 juin 2021, pour regarder les 4 saisons, cliquez ici.


 Le code a changé

code a changeNous vous avons déjà conseillé d'écouter le podcast du journaliste Xavier de La Porte Le Code a changé consacré au numérique et comment il modifie notre vie, nos rapports sociaux et bien évidemment notre quotidien. Le journaliste s'attache à comprendre et montrer comment ses changements s'opèrent. A chaque épisode, il reçoit une personne spécialiste du thème qui sera traité dans le podcast. Dans son dernier numéro, Xavier de La Porte donne la parole à Xavier Coquaz co-auteur du livre du La nouvelle guerre des étoiles. En partant du célèbre épisode de la série Black Mirror qui représente une société dans laquelle tout le monde se note mutuellement et dont le risque est de se voir attribuer une mauvaise et d'être exclu de la société, les deux journalistes expliquent que cette vision dystopique de la société n'est pas si futuriste que cela. En effet, nous sommes habitués à la présence des étoiles qui conditionnent souvent notre comportement : réserver un restaurant, acheter un produit en ligne, prendre un rendez-vous avec un professionnel. Consciemment ou non, nous participons à ce système de notation. Si cela est évidemment facilement perceptible, nous vous invitons à écouter ce podcast pour comprendre comment et dans quelle situation nous sommes également en tant que client évalué sans le savoir. Xavier Coquaz explique notamment qu'il a découvert au cours de son enquête réalisée avec Ysmaël Halissat que des services comme AirBnb ou du couchsurfing note, évalue et collecte des données sur eux.

L'émission Pourquoi s'est-on mis à tout noter ? est à écouter en podcast sur le site de France Inter ou sur les applications de podcasts.


Kezako

Si vous êtes passionnés de sciences ou au contraire vous n'aimez pas ça mais avez envie de vous rabibocher avec, nous avons ce qu'il vous faut. Kezako est une plateforme portée par l'Université de Lille qui met en ligne des capsules vidéos de vulgarisation scientifique. Elle se présente comme "la série qui répond aux questions de science que tout le monde se pose." En quelques minutes, vous comprendrez comment fonctionne un disque dur ou saurez si on peut faire de la voile dans l'espace. Certaines vidéos proposent également un contenu enrichi qui apporte un complément pour mieux comprendre le sujet abordé : une définition, une biographie, des renvois vers d'autres références pour approfondir. Si vous aimiez C'est pas sorcier, vous devriez être conquis par Kezako. Enfin, le site propose quelques quiz pour tester vos connaissance. Trois thèmes sont proposés : physique et art, les lasers et la physique pour mieux comprendre le monde.

Pour tout comprendre à la science, c'est par ici.


Halloween

Confinement ou pas, nous sommes le 31 octobre autrement dit le jour d'Halloween. Si les attestations de sorties dérogatoires ne proposent pas la case "bêtises ou friandises", rien ne nous empêche de nous faire peur avec un bon film d'horreur. On vous propose de voir ou de revoir le célèbre film qui a popularisé la figure du zombie au cinéma, La nuit des morts vivants de Georges A. Romero. Aussi curieux que cela puisse paraître, ce film appartient au domaine public suite à une erreur d'enregistrement au moment de sa sortie en 1967. C'est grâce à cette erreur qu'on peut légalement regarder le film en ligne alors que le réalisateur n'est mort qu'en 2017. Une œuvre entre dans le domaine public, en général, 70 ans après la mort de l'auteur ou 50 ans selon la nature de l’œuvre. Alors préparez le pop-corn et c'est parti pour un moment d'anthologie du cinéma. Vous pouvez mettre les sous-titres en français.