Peter Farrelly // DVD 

Un drame fort et intense.

Inspiré de faits réels, Green Book se situe à une époque charnière de l’histoire des Etats-Unis, le début des années 60, dans cette Amérique rongée par le racisme et la séparation légalisée entre les Noirs et les Blancs, la ségrégation... mais ivre de changements avec l'arrivée des Kennedy au pouvoir.

L'intérêt du film, hormis le témoignage sur cette période terrible, réside dans la rencontre improbable voire impossible dans le contexte si particulier de l'époque, entre Tony lipp et le Dr Don Shirley. Tout les oppose, l’un est videur de boites de nuit, italo-américain rustre et xénophobe, l’autre est noir, pianiste, cultivé et gay.
L’un va devenir le chauffeur de l’autre, engagé pour une tournée musicale.

Au fil des étapes, entre Manhattan et le Sud profond, peu à peu, ils vont devoir s’apprivoiser, se comprendre… au-delà des préjugés. Et réveiller cette part d'humanité qui est en chacun de nous pour pouvoir faire ce bout de chemin ensemble.

Ils deviennent dès lors des acteurs des changements en devenir, sorte de figures emblématiques de cette nouvelle Amérique.

Si ce magnifique film connaît des moments de drôlerie (les dialogues échangées entre Don Shirley et Tony sont souvent irrésistibles !), il nous plonge aussi dans le drame, où toute l'horreur de l'âme humaine est révélée.

Un véritable message de fraternité et de tolérance aux résonnances actuelles.

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice