Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Retrouvez les dessins de Wolinski en ligne - Médiathèque Georges-Wolinski

Médiathèque Georges-Wolinski

Le 6 février 2016, la médiathèque devenait la médiathèque Georges-Wolinski en hommage au dessinateur assassiné lors des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo. L'hommage au dessinateur se poursuit aujourd'hui avec la mise en ligne de plus de mille dessins. La bibliothèque numérique patrimoniale Gallica a annoncé avoir numérisé un ensemble important des dessins réalisés par Georges Wolinski selon sa volonté et en accord avec les titulaires de droits. C'est un fait exceptionnel car c'est la première fois qu'autant de dessins de presse contemporains sont numérisés et rendus accessibles librement via Gallica. Généralement la bibliothèque numérique Gallica fournit un accès à des documents relevant du domaine public. Autrement dit, une fois que les droits patrimoniaux des auteurs ont expiré; généralement 70 ans après leur mort. Comme l'explique la Bibliothèque Nationale de France à travers un article sur son blog 

C’est en effet la première fois qu’un fonds contemporain de cette importance, couvrant une période très récente (fin des années 1950 aux années 2010), est mis en ligne avec  l’accord enthousiaste des ayants-droit.

Que vous soyez fan ou que vous souhaitez connaître le style de Georges Wolinski, cette initiative vous permettra de (re)découvrir la production du dessinateur de 1950 à 2010 et observer les changements de son coup de crayon et de sa façon de dessiner. Pour consulter les oeuvres de Wolinski numérisées, cliquez sur ce lien !