À l’occasion de l’animation jeux vidéo au cinéma, nous vous proposons quelques pistes pour se lancer dans la création de jeux vidéo.
Quelques conseils pour démarrer
Pour commencer, dans cette vidéo, Atomium vous donne ses conseils pour vous guider dans cette grande aventure.
On continue avec Doc Geraud qui, depuis 3 ans, développe des jeux vidéo indépendants. Aujourd’hui, il propose de revenir sur des erreurs que vous pouvez facilement éviter.
Enfin, pour aller un peu plus loin, la youtubeuse La Développeuse du Dimanche vous propose, sur sa chaîne youtube, plusieurs vidéos pour suivre son parcours dans la création de son jeu vidéo.
Quelques tutos pour aller plus loin
À travers cette vidéo, MyTutoBox nous présente le logiciel Construct 3 et propose un petit tutoriel pour bien démarrer sur ce logiciel.
Sur cette chaîne, Mathieu nous propose un guide du débutant complet sur le logiciel Unreal Engine 4. Il propose également des formations gratuites sur ce même logiciel, disponible sur son site internet.
Quelques logiciels
Si les doigts vous démangent et que vous avez envie de tenter l'aventure, voici quelques logiciels qui vous permettront de réaliser vos premiers jeux vidéo.
L’accessible: Taillé pour la conception de jeux vidéo en 2D, Construct 3 est un logiciel qui permet de développer des jeux vidéo sans connaissance en programmation. Facile à prendre en main, le logiciel est idéal pour faire ses premiers pas en programmation de jeux vidéo. Le logiciel est disponible gratuitement mais comprend quelques limitations en ressources et en fonctionnalités.
L’incontournable : GameMaker permet de concevoir des jeux 2D de qualité. Logiciel ayant déjà fait ses preuves avec des jeux indépendants tels qu’Undertale, il se distingue par la richesse de ses outils et fonctions pour gérer les objets, les événements, les chemins, les sprites et autres animations. Les amateurs comme les plus confirmés y trouveront leurs bonheurs.
Le pro: Véritable ténor dans le domaine des moteurs de jeu, Unreal Engine est un logiciel doté de puissantes fonctionnalités qui permettent de concevoir des jeux d'une qualité inouïe et compatible avec les derniers standards graphiques. Grâce à son langage de script graphique, les utilisateurs débutants peuvent définir des animations, des événements, des comportements pour les IA ainsi qu'une édition de matériaux avancée.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez retrouver nos précédents articles: "3 ressources pour initier les enfants à la penser informatique" qui vous propose des applications pour apprendre la programmation, et "À la découverte de Roblox" qui revient sur cette plateforme qui permet de créer ses propres jeux et de les partager au monde entier.