Image by Bokskapet from Pixabay

 Magma

magma320Magma est un podcast d’entretiens. Il porte ce nomen référence au magma qui reste après une éruption, le magma qui est le témoin visible, longtemps encore après, de l’explosion du volcan. Clémence Hacquart, journaliste, y part à la rencontre de personnes qui ont été les témoins de grands événements de l'histoire du 20ème siècle. Au cours de ces 18 épisodes, d’une quarantaine de minutes chacun, nous plongeons dans les témoignages passionnants d’anonymes qui apportent leur propre point de vue sur les événements. 

Pour écouter Magma, c'est par ici.

 

 

 

Passé recomposé

passerecomposee320Dans ce podcast, de 10 épisodes de 40 minutes, chaque invité raconte à Mélie Al Nasr, autrice, l’histoire de ses grands parents. A travers ces récits de famille, c’est l’Histoire avec un grand H qui se joue. Partez à la rencontre de Halima et d’Abdellah, des Berbères du Maroc qui ont quitté leurs montagnes pour l'Algérie, ils y vivront les luttes pour l’indépendance, ou encore de Paul et de Rosa, les grands-parents Russes allemands (ou Allemands russes) de Suzy, une histoire faite de migrations volontaires et forcées, qui traverse les frontières et les continents. 

Pour écouter Passé recomposé, c'est par ici.

 

 

 

Vieille branche

vieille brancheDeux fois par mois, Vieille branche rend visite à une personnalité du monde politique, culturel ou artistique de plus de 70 ans. Au cours de ces longs entretiens, les voix du 20ième siècle parlent aux oreilles du 21ième siècle. Au micro de Aude Lorriaux puis de Marie Misset, c’est l’’occasion de découvrir leurs regards sur le siècle passé, leurs visions de notre avenir et de revenir sur les évènements qui ont marqué les 100 dernières années.

Pour écouter Vieille branche, c'est par ici.

 

 

 

Autant en emporte l'histoire

autant en emporte l histoireDans cette émission de Stéphanie Duncan, diffusée sur France Inter, chaque dimanche soir, laissez vous emporter par une fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou non, réel ou fictif, pris dans la tourmente d’un épisode de l’Histoire (de l’Antiquité à 1945). Chaque épisode de 55 minutes est découpé en deux parties : tout d’abord 30 minutes de fiction puis un entretien d’une vingtaine de minutes avec une ou un spécialiste de la période historique concernée.

Pour écouter Autant en emporte l'histoire, c'est par ici.

Nous vous recommandons également nos autres sélections spéciales confinement :