Photo by Christin Hume on Unsplash

Manuscrit d'un confiné

Vincent Villeminot, l'auteur des séries Instinct et U4 (écrite avec Yves Grevet, Florence Hinckel et Carole Trébor) veut donner un sens à cette période particulière et se lance dans l'écriture d'un feuilleton qui deviendra très certainement un roman pensé et rédigé au rythme du confinement. Il propose donc à la fois un temps de lecture quotidien pour les collégiens et lycéens qui souhaiteraient suivre les aventures de 8 ados coincés sur une île après une catastrophe ; mais aussi un contenu utilisable pour les enseignants qui le souhaitent (pour continuer à proposer les quarts d'heure de lecture, enregistrer des lectures audios, les mettre en musique, etc.). Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook où vous retrouverez tous les détails de l'opération.

Pour accéder au livre écrit par Vincent Villeminot pendant le confinement, c'est par ici.

Au diable Vauvert

La maison d'édition Au Diable Vauvert, qui fête cette année ses 20 ans, a sélectionné pour ses lecteurs 30 ouvrages disponibles gratuitement en version numérique sur son site. L'opération se déroule du 31 mars au 3 mai. Certains des livres proposés sont particulièrement adaptés à la période de confinement : Le liseur du 6h27 pour nous rappeler quand on prenait les transports en communs; Après, c'est la question à la quelle nous chercherons une réponse à la sortie du confinement ou encore Prison House, l'expérience que nous vivons tous en cette période de confinement.

Pour télécharger les titres publiés par les éditions Au diable Vauvert, c'est par ici.

Pour les plus petits

Grand fan d'Ernest et Célestine, Daniel Pennac a compilé les albums des aventures des deux personnages pour nous raconter l'histoire de leur rencontre. Cette histoire, lue et enregistrée au festival Premiers Plans d'Angers en 2009, est aujourd'hui disponible sur le site de France culture.

Pour les fans de mangas et BD

L'éditeur de mangas Kana participe à l'opération #Restezchezvous en proposant gratuitement 32 titres de son catalogue. Et à partir du 20 avril ce sera 50 titres qui seront proposés pour vous occuper pendant le confinement. L'opération est disponible du 10 avril au 1er mai, alors profitez-en ! C'est l'occasion de découvrir une nouvelle série et pourquoi pas venir l'emprunter à la médiathèque quand elle sera de nouveau ouverte. La lecture des mangas se fait en ligne, vous n'avez pas besoin de vous créer un compte ou de télécharger le fichier.

Pour accéder aux mangas proposés par Kana, c'est par ici.

Si vous êtes plutôt BD, vous devriez pouvoir satisfaire votre curiosité avec les éditions Flblb qui met à disposition, le temps du confinement, quelques oeuvres de leur catalogue. Pour le moment, l'éditeur propose 5 titres : Le Cher­cheur fantôme, Robin Cousin, Ça va pas durer long­temps mais ça va faire très mal, Grégory Jarry, Du cinéma pour le dessert, Rémi Lucas, Voyages en Egypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni, Grégory Jarry, Nicole Auge­reau et Lucie Castel et Le Profil de Jean Melville, Robin Cousin. En 2017, l'ADAGP avait décerné le prix de la Révéléation à la BD Le Profil de Jean Melville.

Pour télécharger les BD de l'éditeur Flblb, c'est par ici

Nous vous recommandons également nos autres sélections spéciales confinement :